Appel à projet 2017

Pour toute correspondance au sujet de cet appel à projets : AP.SOSDESMOIDE@gmail.com

APPEL A PROJETS 2017

>

SOS DESMOIDE lance son appel à projets de recherche annuel sur les tumeurs desmoïdes financé grâce à la générosité des donateurs qui sont souvent des personnes malades et leurs proches.

OBJECTIF

Encourager de nouvelles idées pour améliorer les connaissances sur la maladie et la prise en charge des personnes malades.

Les lauréats pourront bénéficier :

• soit d'un financement  d'amorçage de 15000€ pour lancer une recherche innovante sur les tumeurs desmoïdes ou en tester la faisabilité (pré-étude)

• soit d'un co-financement pour moitié d'une thèse de sciences de trois ans sur les tumeurs desmoïdes

Bonne chance !

L'AAP 2015 a permis de financer deux projets
parmi 5 projets soumis. Le choix n'a pas été simple, les projets étant tous intéressants et de qualité. Deux projets répondaient plus aux questions que se posent les patients. Le Conseil d'Administration a retenu deux études de faisabilité en biologie moléculaire :

• test d'un marqueur biologique particulier à visée diagnostique porté par S. Salas (5000€)
  • projet biologique en lien avec l'indication de coloscopie porté par S.Bonvalot, S. Olschwang et S.Salas (15 000€)

L'AAP 2016 n'a pas permis de retenir un projet en raison du faible nombre et de la qualité des projets.

Nous espérons que  l'AAP 2017 sera un bon cru !

Cet appel à projets est ouvert à toutes thématique et à tous types de projets sur les tumeurs desmoïdes. SOS DESMOIDE soutiendra le projet qui répond le mieux aux questionnements  et aux attentes concrètes des personnes malades et de leurs proches.

Les questions des patients concernent par exemple la survenue des tumeurs desmoïdes (traumatisme, grossesse, chirurgie, problèmes immunologiques ou hormonaux...), le risque de récidive, l'efficacité des différents traitements, les pathologies associées, les pré-dispositions, les troubles ressentis, la transmission, l'impact de la maladie sur la qualité de vie...

Le financement octroyé dans le cadre de cet appel à projets est soit un financement d'amorçage pour tester une idée nouvelle ou valider une hypothèse, soit un financement pour la conduite d'une thèse de science. Entièrement novateur, le projet doit être porté par une équipe ayant une expertise pointue de la pathologie et être basée en France. Le projet devra proposer une méthodologie solide et dans l'idéal associer plusieurs centres.

Principaux critères de sélection
  • Retombées concrètes pour les patients
  • Faisabilité et méthodologie solide
  • Complémentarité études existantes
  • Projet pluridisciplinaire et/ou multicentrique
  • Perspectives travaux de plus grande ampleur
  • Budget adapté

Modalités de soumission
  • à compléter,

Merci de votre participation !
L'équipe de SOS DESMOIDE

Janvier - février 2017

Période de soumission

Les  porteurs de projets soumettent un synopsis détaillé par mail à l'association SOS DESMOIDE.

Fin de la période de soumission  :
28 février 2017 à minuit

Mars 2017

Période d'évaluation scientifique

Désignation de rapporteurs pour chaque projet qui feront l'interface entre le conseil d'Administration (CA) de SOS DESMOIDE et les porteurs de projets. Les référents du projet pourront demander aux porteurs de projets des précisions sur leur projet.

Les projets seront ensuite soumis à une évaluation par les conseils scientifiques de SOS DESMOIDE et d'INTERSARC qui émettront un avis afin d'éclairer le CA de SOS DESMOIDE. Les membres des conseils scientifiques qui seraient également porteurs d'un projet ne participeront pas à l'évaluation des projets dont ils sont porteurs.

Avril 2017

Analyse des évaluations

Compilation et  analyse des évaluations. Pendant cette période, des questions pourront être posées aux porteurs de projets par les rapporteurs afin d'éclairer le CA de SOS DESMOIDE.

Mai 2017

Délibération

Il appartient au CA de SOS DESMOIDE de choisir le projet qui remportera l'appel à projets. Le CA de SOS DESMOIDE est composé de patients, de proches et de médecins. les médecins du CA qui seraient porteurs d'un projet ne participeront pas aux délibérations.

Les porteurs de projets lauréats seront tenus de venir présenter leur projet à l'équipe de SOS DESMOIDE et à accepter les conditions de financements.

Juin 2017

Le lauréat est dévoilé, un premier chèque est versé !

SOS DESMOIDE dévoilera le projet lauréat fin juin. Une convention de financement établie par SOS DESMOIDE sera signée avec le porteur de projet et  un premier chèque sera versé.

Octobre 2017

Le lauréat rencontre le Conseil d'Administration de SOS DESMOIDE et les familles en Assemblée Générale

Le lauréat rencontrera le CA de SOS DESMOIDE en octobre 2017, et participera à un échange avec les personnes malades et leur familles lors de l'Assemblée Générale de SOS DESMOIDE qui se tiendra en janvier 2018.

Pour toute correspondance au sujet de cet appel à projets : AP.SOSDESMOIDE@gmail.com