Communiqué de presse

Présentation synthétique et chronologique de la maladie et de l'association

La tumeur desmoïde est une tumeur rare des tissus musculaires et conjonctifs. Elle n'est pas définie comme tumeur maligne, car il n'existe pas de dissémination à distance comme dans les cancers, mais elle est invasive, récidivante, quelquefois multicentrique et invalidante, souvent douloureuse.

La tumeur desmoïde est restée très longtemps dans l’anonymat d’une maladie orpheline pour laquelle aucune recherche médicale n’était entreprise. Elle est donc peu ou pas connue des médecins et reste toujours orpheline de traitement codifié et adapté à sa spécificité. Les patients atteints de tumeur desmoïde rencontrent de réelles difficultés à accéder rapidement et sûrement à l'expertise diagnostique et thérapeutique ce qui explique leur “errance”, pouvant entraîner un retard préjudiciable à la prise en charge ou la mise en œuvre de traitements inadaptés. La rareté de cette tumeur et l’errance diagnostique et/ou thérapeutique qu’elles génèrent engendrent un sentiment de grande solitude, d'incertitude et d'angoisse pour le patient et son entourage.

Consciente de cette problématique, une jeune patiente atteinte de tumeur desmoïde depuis plusieurs années, a eu cette idée qu'une association de “patients/médecins” et de l’information délivrée aux patients et à leurs proches pouvaient être conjointement l'acteur et l'outil essentiels pour maîtriser ces facteurs de souffrance surajoutés à la maladie. Elle fonde en 1998, avec son médecin traitant hospitalier, SOS DESMOÏDE en premier lieu pour rompre l'isolement de ces patients et de leurs proches mais aussi pour améliorer les connaissances sur la biologie de la tumeur et la prise en charge au niveau diagnostic et soin.

Aujourd'hui, SOS DESMOÏDE est une structure dynamique reconnue forte de 250 adhérents et d'un réseau de partenaires au niveau international: médecins et chercheurs, collectifs d'associations de patients autour des maladies rares et du médicament orphelin. Elle assure une prestation d'écoute et a initié un vaste programme de recherche biomoléculaire Perseus pour caractériser les altérations génétiques et protéomiques présentes au niveau de la tumeur desmoïde. La tumeur desmoïde est référencée et documentée dans la base Orphanet de l'Inserm et l'association a édité une brochure médicale d'information largement diffusée aux patients et médecins concernés par la tumeur desmoïde. La recherche biologique sur les tissus tumoraux a déjà permis une fiabilisation du diagnostic. Enfin, SOS DESMOÏDE a permis que l'offre de soins soit structurée autour de 35 centres experts garantissant ainsi aux malades des prises en charge optimales.

Actuellement, le mécanisme tumoral est mieux connu mais pas encore le mécanisme d'apparition, d'évolution ni d'efficacité de traitements variables selon les patients. C'est pourquoi SOS DESMOÏDE a initié un programme pour caractériser le contexte cellulaire environnemental de la tumeur ainsi qu'une étude épidémiologique, les trois aspects, que sont les altérations génétiques de la tumeur (Perseus), leur contexte cellulaire au plan immune et la recherche sur la causalité (épidémiologie) étant conjointement nécessaires pour une réelle prévention de la maladie et pour la soigner. Ces projets de recherche médicale qui mobilisent une méthodologie de haute technicité et du matériel à la pointe de la recherche médicale actuelle nécessite des moyens humains, matériels et financiers importants, à la hauteur des enjeux scientifiques.