La recherche clinique pour les tumeurs desmoïdes, en France

Actuellement, trois essais sont en cours en France, il s'agit de trois études de phase II. 

L’étude « FIBROMATOSE » du docteur Sylvie BONVALOT

Cette étude s’adresse aux patients atteints de tumeur desmoïde nouvellement diagnostiquées. Cette étude vise à :

  1. évaluer la stratégie de wait and see  
  2. essayer d’identifier les facteurs expliquant l’aggravation de la maladie.

Dans cet essai il n’y a pas de traitement évalué, mais c’est le résultat de la surveillance régulière par IRM qui fait l’objet de l’étude. Au terme de cette étude, nous connaîtrons sur un échantillon d’une centaine de patients, la proportion de cas associée à une aggravation de la maladie et nous pourrons associer ces cas aux facteurs suivis.

Cette étude est conduite grâce à un financement de l’Institut National du Cancer.

Pour plus d’information

http://www.gustaveroussy.fr/fr/essai/fibromatoses-essai-445

L’étude DESMOPAZ du docteur Antoine ITALIANO

Cette étude s’adresse à des patients atteints de tumeurs desmoïdes s’aggravant et nécessitant un traitement médical. Deux traitements sont évalués dans cette étude : la chimiothérapie par Méthotrexate-Vinblastine, qui est utilisée depuis très longtemps en pédiatrie et un traitement oral, une thérapeutique moléculaire ciblée, le pazopanib. Cette étude comprend un tirage au sort initial. Au terme de cette étude, nous connaîtrons précisement l’effet de ces deux traitements pour les patients atteints de tumeurs desmoïdes s’aggravant.

Cette étude est conduite grâce au soutien financier de l’Institut National du Cancer et du laboratoire GSK.

Pour plus d’information :

http://www.e-cancer.fr/recherche/recherche-clinique/registre-des-essais-cliniques/registre-des-essais-cliniques/resultats-recherche?EC_keywords=desmo%C3%AFde&familleorganique=0&organe=0&promoteur=&typeessai=0&randomise=&specialite=0®ion=0&deptid=0&etablissement=&component=com_etudeclinique&task=searchresult&typesearch=advanced

Essai de Cryothérapie des Pr Ganji et Kurtz

Cet essai va bientôt ouvrir. Il vise à évaluer l’effet de la cryothérapie chez des patients atteints de tumeur desmoïde dont la maladie aurait résisté à un traitement médical. Dès l’ouverture de l’essai, l’information sera mise à jour.