Séminaire Médico Scientifique le 9/12/2016

A l’initiative de l’Association SOS DESMOÏDE, avec la participation de l’Association POLYPOSES FAMILIALES et le soutien de la Ligue contre le cancer, le 9 décembre 2016 s’est tenu à Paris le 3ème séminaire médico-scientifique dédié à une pathologie rare (300 cas par an), les tumeurs desmoïdes, et notamment le lien avec la polypose adénomateuse familiale. De 10 à 15% des patients atteints de tumeurs desmoïdes présentent aussi une polypose adénomateuse familiale. La coexistence de ces 2 pathologies pose des problèmes extraordinairement complexes, mettant en jeu parfois la vie de ces patients.

Une soixantaine de médecins et chercheurs (d’horizons très différents : chirurgiens digestifs, oncologues, pathologistes, généticiens, biologistes moléculaires …) ont échangé à propos des connaissances et des zones d’incertitude liées à la prédiction de l’évolution de la maladie et de ce fait, des difficultés de prise en charge des tumeurs desmoïdes.

Consultez le communiqué de presse : Cliquez ici

Consultez les réponses aux questions des patients :  Cliquez ici

PROGRAMME DU SEMINAIRE MEDICO-SCIENTIFIQUE DU 9 DECEMBRE 2016

« TUMEURS DESMOIDES ET POLYPOSES FAMILIALES »